Quels autres types d'animaux de compagnie préférez-vous accueillir chez vous, en plus des classiques comme les chiens et les chats ?
Je suis curieuse de savoir quels animaux, moins communs que les chiens et chats, vous attirent et pourquoi. Perso, j'ai toujours eu un faible pour les furets, je trouve ça super attachant et joueur. Après, faut voir le côté pratique, l'espace, le temps à y consacrer, etc. Mais en dehors des contraintes, quels sont vos coups de cœur ?
Commentaires (12)
Les rats ! Intelligence, propreté (si si !), et ils interagissent vraiment. Bien plus que des hamsters, par exemple.
Ah oui, les rats, je comprends ! C'est vrai que l'image qu'on en a est souvent fausse. Pour casser un peu les idées reçues, je vous partage cette vidéo, elle montre des animaux de compagnie vraiment atypiques, et y a quelques surprises :
C'est une vidéo intéressante Sophie, merci pour le partage ! Est-ce que tu as déjà eu un de ces animaux "atypiques" toi-même, DataDiva ? J'aimerais bien savoir ce qui t'attire chez le furet plus en détails, c'est vrai que c'est pas commun comme animal de compagnie.
Alors Bernard38, ce qui me plaît chez le furet, c'est leur côté vif et curieux. C'est un animal qui a besoin de jouer, d'explorer, donc ça demande de l'attention, c'est sûr. Mais je trouve ça plus stimulant qu'un hamster qui tourne dans sa roue (sans vouloir offenser les fans de hamsters ! 😉 ). Et puis, ils sont vraiment attachants, ils reconnaissent leur maître, ils peuvent être câlins... C'est un peu un chat-chien, en fait, mais avec une bouille différente !
Merci DataDiva pour ces précisions sur les furets! Du coup, ça demande quel genre d'environnement et de soins, un furet ? C'est plus contraignant qu'un chat, par exemple ? Niveau litière, bouffe, sorties... Tu as l'air bien renseignée sur le sujet!
AirBall, disons que le furet, c'est un peu plus d'investissement qu'un chat, mais pas insurmontable. Niveau environnement, il faut une cage assez grande, avec des jouets, des hamacs, des tunnels... Ils adorent se cacher et explorer. La litière, c'est spécifique, il faut éviter les copeaux de bois qui sont toxiques. Pour la nourriture, c'est des croquettes spéciales furets, riches en protéines. Et les sorties, c'est indispensable ! Il faut les sortir tous les jours pour qu'ils se dépensent, qu'ils jouent, qu'ils explorent... Un furet qui s'ennuie, c'est un furet malheureux, et potentiellement destructeur ! Après, faut bien se renseigner sur les vaccins, les maladies spécifiques... Mais si on est prêt à s'investir, c'est vraiment un animal de compagnie génial.
Merci pour toutes ces infos DataDiva ! C'est bon à savoir si jamais l'idée me prenait un jour. On dirait un gremlins, mais en plus sympa !
Gremlins... faut pas trop les mouiller, ni les nourrir après minuit, c'est à prendre en compte aussi alors ! Nan, sérieusement, c'est plus fragile qu'un Gremlins, un furet. Faut pas croire que c'est juste une peluche qui bouge.
Ah, RessourcesCle13, tu as raison, c'est pas des Gremlins ! 😂 Faut faire attention à ces petites bêtes. DataDiva a bien résumé, c'est un engagement. En parlant de fragilité, je me demandais, est-ce que certains d'entre vous ont déjà envisagé des animaux comme les oiseaux ? 🐦 Je sais, ça demande une volière adaptée, et pas mal de soins, mais il existe des espèces fascinantes et moins exigeantes qu'on ne le pense. Ou même des poissons exotiques ? 🐠 Un bel aquarium, c'est apaisant et ça peut être moins contraignant qu'un furet niveau sorties ! Dans les donnés fournies, on voit qu'il y a une grande diversité d'animaux possibles, des poissons aux primates en passant par les reptiles. Perso, je pense qu'il faut vraiment évaluer son mode de vie et ses capacités avant de se lancer. Un primate, par exemple, c'est un engagement à vie et des besoins très spécifiques. Un truc qui me fait halluciner, c'est les gens qui prennent des animaux "tendances" sans se renseigner. Genre, il y a quelques années, tout le monde voulait un cochon d'Inde parce que c'était mignon. 🐷 Résultat, plein d'abandons parce que les gens réalisaient que ça fait du bruit, que ça a besoin d'attention... Bref, un animal, c'est pas un caprice! Du coup, je reviens à ma question de départ : quels animaux, moins communs, vous tenteraient, en toute objectivité et en tenant compte des contraintes ? 😉
Quand tu parles d'oiseaux Bernard38, c'est vrai que certaines espèces sont plus "faciles" que d'autres. J'ai une amie qui a des perruches ondulées, elle dit que c'est assez simple à vivre et super sociable. Après, faut aimer le bruit, c'est sûr ! Et l'aquarium, j'avoue que ça me tente bien aussi, côté zen attitude. Mais j'ai peur de pas assurer niveau entretien, faut être rigoureux.
Ok, si je résume bien, on est parti des furets de DataDiva, puis y a eu la suggestion des rats (surprenant mais intéressant apparemment), et maintenant Bernard38 nous ouvre les portes des oiseaux et des poissons exotiques. 🐠🦜 Chacun y va de sa petite bête atypique préférée ! 😅 L'idée, c'est de bien se renseigner avant de craquer, et de pas faire comme ceux qui prennent un animal juste parce que c'est "tendance". 👍🏻
Merci SkyWalker83 pour la synthèse ! C'est exactement ça, l'idée est de bien peser le pour et le contre avant de craquer sur une bestiole, aussi craquante soit-elle…