Quelles sont les indications pour intégrer un EHPAD en cas de Parkinson ?

Posté par : AigreDouce57 - le 05 Décembre 2025

  • Bonjour, Je me demandais, pour une personne atteinte de Parkinson, quels sont les criteres medicaux ou de dependance specifiques qui justifieraient une admission en EHPAD plutot qu'un maintien a domicile avec aides ? Y a-t-il des seuils ou des evaluations particulieres prises en compte par les commissions d'admission ? Et comment ca se passe si la personne refuse d'y aller ?

  • Commentaires (13)

  • Hello AigreDouce57, C'est une question importante et pas toujours simple ! 🤔 Pour bien comprendre, est-ce que tu pourrais préciser si tu parles d'une personne qui a déjà des aides à domicile ou si c'est une situation où le maintien à domicile devient compliqué, même avec un soutien ? Ça aiderait à cerner les enjeux spécifiques. Merci! 🙏

  • En fait, je pensais surtout au cas où le maintien devient vraiment ardu malgré les aides. Typiquement, si la personne chute souvent, qu'elle a des troubles cognitifs qui s'aggravent au point de mettre sa sécurité en danger, ou si l'aidant principal (conjoint, enfant...) est complètement épuisé. Je me demande à quel moment précis l'EHPAD devient la solution la moins pire, et comment on évalue ça concrètement...

  • Pour avoir bossé dans le domaine (pas directement EHPAD, mais structures d'accueil pour personnes âgées), je peux apporter quelques billes. Déjà, AigreDouce57 a raison, c'est souvent l'épuisement de l'aidant qui est le facteur déclenchant principal. On parle de gens qui ne dorment plus, qui ne mangent plus correctement, qui s'isolent socialement... Forcément, ça craque. Après, sur les critères médicaux, il n'y a pas vraiment de "seuil" officiel pour Parkinson, comme ça pourrait exister pour d'autres pathologies. C'est plus une accumulation de facteurs qui rendent le maintien à domicile trop risqué ou trop lourd. Les chutes à répétition, c'est un grand classique, évidemment. Mais aussi les troubles de la déglutition qui peuvent entraîner des fausses routes, les problèmes de communication qui isolent la personne, les troubles du comportement qui peuvent la mettre en danger ou la rendre agressive envers son entourage… L'évaluation, elle est faite par une équipe médico-sociale : médecin traitant, assistante sociale, parfois un gériatre. Ils vont regarder l'autonomie de la personne (toilette, habillage, repas…), ses capacités cognitives, son état psychologique, l'environnement dans lequel elle vit… Et ils vont peser le pour et le contre de l'EHPAD par rapport au maintien à domicile. Bien sûr, l'avis de la personne est pris en compte, mais si elle n'est plus en état de donner un consentement éclairé, c'est la famille qui prend la décision, en accord avec l'équipe médicale. Il existe des situations indiquant qu'une entrée en EHPAD s'impose pour une personne ayant Parkinson, c'est certain, mais c'est toujours une décision difficile, qu'il faut prendre en concertation avec les professionnels et la famille. Faut pas oublier que c'est un chamboulement énorme pour la personne concernée, un dechirement souvent. Et si la personne refuse, c'est encore plus compliqué... Là, il faut essayer de comprendre pourquoi, de la rassurer, de lui montrer les avantages de l'EHPAD (sécurité, présence médicale, animations…), mais on ne peut pas la forcer. Parfois, une hospitalisation temporaire peut permettre de faire une évaluation plus précise et de voir si l'EHPAD est vraiment la meilleure solution. C'est jamais simple, mais il faut toujours garder à l'esprit le bien-être de la personne et ne pas culpabiliser si on arrive à la conclusion que l'EHPAD est la seule option viable. Pensez à bien vous renseigner sur les aides financières existantes, ça peut aider à prendre la décision.

  • Merci FalconEye25 pour ce résumé clair. Effectivement, c'est rarement une décision simple et il faut étudier tous les angles.

  • Euh, "rarement simple", c'est un euphémisme, non ? C'est *toujours* un bordel sans nom, en fait. Etudier tous les angles, oui, enfin, quand on a le temps et l'énergie... Ce qui est rarement le cas, soyons réalistes.

  • Oui, enfin bon, "bordel sans nom", c'est peut-être un peu fort... Disons que c'est une décision qui demande une réflexion approfondie et une prise en compte de nombreux paramètres. Et je suis d'accord, le temps et l'énergie manquent souvent, mais il est primordial de se poser les bonnes questions avant de prendre une décision aussi importante.

  • Tout à fait Laurent, une réflexion approfondie, c'est l'idéal... Mais il faut aussi accepter qu'on ne pourra jamais tout maîtriser. Il y a une part d'inconnu, une part d'imprévu. Et parfois, il faut juste se lancer et ajuster le tir au fur et à mesure. On est des humains, pas des machines !

  • Tellement.

  • Si on récapitule, on est partis de la question de savoir quand l'EHPAD se justifie pour Parkinson, et FalconEye25 a bien détaillé que c'est rarement un critère médical unique mais plutôt un ensemble de facteurs (chutes, troubles cognitifs, épuisement de l'aidant...). L'idée de l'évaluation médico-sociale a été évoquée. On est d'accord que c'est toujours une décision compliquée, voire un joyeux bazar, et qu'il faut essayer de faire au mieux avec les infos qu'on a.

  • Voilà qui résume bien l'affaire.

  • Pour ceux qui sont confrontés à cette situation, je suggère de contacter l'association France Parkinson. Ils ont des permanences téléphoniques et peuvent vous orienter vers les bons interlocuteurs (assistantes sociales spécialisées, gériatres, etc.) et vous donner des conseils personnalisés. Ils connaissent bien les dispositifs existants et peuvent vous aider à monter les dossiers de demande d'aides financières. C'est souvent un vrai plus d'être accompagné par des gens qui connaissent bien la maladie et les difficultés qu'elle engendre.

  • Excellente suggestion PixelDust, ça peut vraiment aider à s'y retrouver dans le labyrinthe administratif et médical... 🤯 Un peu de soutien spécialisé, c'est toujours bon à prendre. 👍

  • Tout à fait FelsFinder, les assos sont super utiles pour l'administratif. 💪 Mais faut pas se leurrer, la paperasse reste un enfer... 😅