Quel est le pourcentage de pureté de l'or 375 sur 1000 ?
J'ai une petite question concernant la bijouterie et la composition des métaux précieux. Je me demandais, quand on parle d'or 375 millièmes, à quel pourcentage d'or pur cela correspond concrètement. C'est pour mieux comprendre les différentes appellations et ce qu'elles impliquent en termes de valeur et de durabilité. Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Commentaires (5)
37,5% tout simplement.
Exact, Sophie a tout dit. C'est une simple règle de trois, hein. Mais pour compléter, faut garder en tête que le reste, c'est souvent un alliage d'autres métaux (argent, cuivre, etc.) qui va jouer sur la couleur et la résistance du bijou. Donc, 375 millièmes, c'est pas forcément "moins bien", ça dépend de ce qu'on recherche.
Merci Sophie et RessourcesCle13 pour vos réponses ! C'est limpide maintenant. L'histoire de l'alliage qui influence les propriétés, c'est un point que je n'avais pas assez pris en compte. Ça donne une perspective différente sur le choix des bijoux, mine de rien.
Oui, c'est ça. Pour visualiser les différentes puretés et ce que ça implique en termes de durabilité, cette vidéo résume bien les bases :
C'est surtout une question d'équilibre entre le coût et l'usage qu'on va en faire, finalement.
Super la vidéo, FelsFinder, merci! C'est exactement le genre d'explication visuelle qui aide bien à saisir les nuances. Du coup, si je comprends bien, un alliage avec moins d'or sera plus résistant aux rayures, mais potentiellement moins "précieux" au sens strict du terme ?