Les bergers allemands sont-ils vraiment des chiens intelligents selon vous ?

Posté par : AigreDouce57 - le 05 Juin 2025

  • Je me pose cette question depuis un moment. On entend souvent que les bergers allemands sont super intelligents, faciles à dresser, etc. Mais j'ai l'impression que c'est un peu un cliché. J'ai vu des bergers allemands assez... comment dire... limités. Alors, mythe ou réalité ? Votre avis m'intéresse.

  • Commentaires (9)

  • C'est vrai que l'image du berger allemand super intelligent est bien ancrée. Après, "limité", c'est un peu vague comme terme. L'intelligence, chez un chien, ça se manifeste comment concrètement ? Est-ce qu'on parle de capacité d'apprentissage, d'obéissance, de résolution de problèmes... ? Parce que chaque race a ses prédispositions, mais l'éducation joue un rôle énorme aussi.

  • Je pense qu'il faut dissocier "intelligence" brute et capacité à l'apprentissage/obéissance. Un berger allemand a une forte volonté de plaire et une aptitude physique qui en font un candidat idéal pour le dressage. Maintenant, un chien "limité", ça peut aussi venir d'un manque de stimulation ou d'une méthode d'éducation inadaptée. On a tendance à oublier l'importance de l'environnement dans le développement des capacités d'un animal.

  • Complètement d'accord avec l'histoire de l'environnement ! Tiens, en parlant de ça, je suis tombée sur une vidéo "German Shepherd Everything You Need to Know" (je mets le lien en dessous). Ils parlent justement de l'importance de la stimulation mentale et physique pour que ces chiens s'épanouissent. C'est pas parce qu'ils ont du potentiel qu'il faut rien faire, hein !

  • Merci pour le lien vers la vidéo, Crocus ! C'est vrai qu'on a souvent tendance à se focaliser sur la race, mais la stimulation, c'est essentiel pour tous les chiens, pas seulement les bergers allemands. Un chien qui s'ennuie, c'est un chien malheureux, et qui développe parfois des comportements problématiques. Faut leur proposer des jeux, des balades stimulantes, des interactions... bref, une vie riche et intéressante !

  • Carrément.

  • Pour aller dans le sens de ZorroGirl, une piste si vous trouvez que votre berger allemand manque de stimulation, c'est les jeux d'intelligence. Il en existe plein dans le commerce, avec différents niveaux de difficulté. Ca les force à réfléchir pour trouver la solution et obtenir une récompense. C'est un bon moyen de les occuper et de développer leurs capacités cognitives. Y'a même des tutos pour en fabriquer soi-même si on est un peu bricoleur.

  • AigreDouce57, quand tu dis "limités", tu peux développer un peu ? C'est quoi les exemples de comportements qui t'ont fait penser à ça ? Juste par curiosité, hein.

  • En fait, je pensais surtout à des difficultés d'apprentissage assez basiques. Genre, des ordres simples comme "assis" ou "viens", répétés un nombre incalculable de fois sans succès flagrant. Ou alors, une incapacité à comprendre des interdictions évidentes (monter sur le canapé, par exemple, même après l'avoir interdit 100 fois). Après, je reconnais que ça reste subjectif et que ça dépend peut-être beaucoup de l'éducation... Mais comparé à d'autres races réputées intelligentes, ça m'a interpellée, quoi.

  • Merci pour vos retours et vos pistes ! C'est vrai que j'avais pas forcément pensé à tout ça, ça m'aide pas mal à y voir plus clair.