Comment peut-on rendre la stratégie marketing d'une petite concession automobile plus efficace tout en y mettant une touche d'humour ?
En fait, je me demandais... On est d'accord que le marketing automobile, c'est souvent super gnangnan, non ? Genre, photos léchées, musique douce, promesses de liberté... Bref, comment on peut casser ça, tout en restant crédibles et en attirant du monde dans une petite concession ? Et si on misait sur l'autodérision ? Genre, des pubs qui se moquent gentiment des clichés du secteur ? Des idées ?
Commentaires (13)
L'autodérision, c'est une piste intéressante, Crocus. Ça change de ce qu'on voit d'habitude et ça peut vraiment créer un lien avec les clients. Tellement de pubs automobiles se prennent au sérieux, qu'un peu de légèreté ferait du bien. Mais il faut doser, bien sûr. Pas question de devenir un cirque non plus. L'idée, c'est de montrer qu'on est accessible et honnête. Par exemple, on pourrait faire une série de petites vidéos pour les réseaux sociaux. Des trucs courts et percutants. On pourrait imaginer un sketch où un vendeur essaie de placer toutes les expressions clichés du marketing auto dans une seule phrase. Ou alors, une fausse pub qui parodie les promesses exagérées qu'on entend souvent. Faudrait aussi penser au référencement local. Être bien visible sur Google My Business, c'est essentiel. On pourrait encourager les clients à laisser des avis, en organisant un petit concours, par exemple. Un truc simple, comme un tirage au sort pour gagner un accessoire auto ou un bon d'achat. Et puis, l'expérience client, c'est la base. Un client satisfait, c'est le meilleur ambassadeur qu'on puisse avoir. On pourrait mettre en place un système de parrainage. Genre, si un client nous recommande à un ami, il reçoit une réduction sur son prochain entretien. Des petites attentions, ça compte énormément. Et surtout, un accueil chaleureux et personnalisé, c'est ce qui fera la différence. Après tout, les gens n'achètent pas qu'une voiture, ils achètent aussi une relation de confiance. C'est ça qui fidélise.
C'est pas bête l'idée d'autodérision, mais concrètement, vous voyez ça comment ? 🤔 Vous avez des exemples précis de ce qui pourrait marcher pour une petite concession ? Parce que le risque, c'est de faire un flop et de passer pour des guignols, non ? 😅 Faut que ça reste pro, même avec une touche d'humour. Vous pensez à quel type de clientèle en particulier ? 🎯
En fait, je pensais surtout à des trucs très courts, genre des mini-vidéos pour les réseaux sociaux. Un truc qui se partage facilement. Par exemple, on pourrait filmer un vendeur qui galère à ouvrir le capot d'une voiture et qui finit par dire un truc du genre "Bon, au moins, elle démarre au quart de tour !" (avec un sourire, hein, faut pas dénigrer le produit non plus !). Ou alors, un client qui essaie de négocier le prix en racontant une histoire à dormir debout, et le vendeur qui lui répond avec une autre blague. L'idée, c'est de montrer qu'on est des gens normaux, qu'on a de l'humour et qu'on n'est pas là juste pour "vendre à tout prix". Pour la clientèle, je pense que ça peut toucher tout le monde, surtout ceux qui en ont marre des pubs trop sérieuses et formatées. Après, faut adapter l'humour en fonction de la région aussi, hein ! On n'a pas tous le même "degré d'humour", faut voir ce qui prend le mieux par chez nous !
L'idée des vidéos courtes, c'est bien vu. Pour toucher un public plus large, vous pourriez même envisager de faire des versions sous-titrées en langues étrangères (anglais, espagnol, etc.). Si vous avez une clientèle touristique ou frontalière, ça peut vraiment payer.
C'est vrai que les sous-titres, c'est malin ! 🤩 J'ai vu une concession qui faisait des petites visites guidées de leurs ateliers sur TikTok, c'était étonnamment captivant ! Bon, après, pour revenir à l'humour, je me demande si un "meme review" des voitures pourrait marcher ? Genre, on prend les clichés sur les marques et on les détourne ? 🤔
Un 'meme review' de voitures ? Mouais... J'avoue que l'idée me laisse un peu perplexe, ZorroGirl. Ça dépend tellement du meme en question et de la façon dont c'est fait. Le risque de tomber dans le mauvais goût ou de carrément vexer une partie de la clientèle est quand même bien réel. Si on part sur ce terrain-là, il faut être sacrément pointu et avoir une excellente connaissance des codes du web. Sans parler du fait que les memes, c'est éphémère par définition. Ce qui est drôle aujourd'hui sera ringard demain. Donc, il faudrait constamment se renouveler et avoir une équipe dédiée à ça. Pour une petite concession, est-ce que c'est vraiment un investissement judicieux ? J'en doute. Selon une étude récente, les campagnes de marketing digital avec un fort contenu visuel (vidéos, infographies) ont un taux d'engagement supérieur de 40% par rapport aux campagnes classiques. Mais ce qui marche le mieux, c'est encore le contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée : des conseils d'entretien, des comparatifs objectifs, des témoignages clients authentiques... Bref, des trucs qui aident vraiment les gens à prendre une décision éclairée. Et puis, il ne faut pas oublier que l'humour, c'est subjectif. Ce qui fait rire une personne peut en offenser une autre. Surtout quand il s'agit de marques automobiles. Les gens sont souvent très attachés à leur voiture, c'est presque une affaire personnelle. Donc, si on commence à se moquer de leur marque préférée, on risque de se les mettre à dos. Si on veut vraiment utiliser l'humour, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur des situations universelles et éviter de cibler directement les marques. Crocus avait de bonnes idées avec ses exemples de vendeurs qui galèrent ou de clients qui tentent des négociations improbables. C'est ce genre de truc qui peut marcher, à condition d'être bien fait et de ne pas tomber dans la caricature. Ah, et RessourcesCle13 a raison: les sous-titres, c'est un plus indéniable si votre concession est dans une zone touristique. Surtout si vous êtes proche de la frontière allemande, car les allemands adorent faire du tourisme en France, et représentent en moyenne 15% des touristes étrangers.
AigreDouce57 a raison de souligner que l'humour est subjectif. 😂 Ce qui est hilarant pour certains peut laisser d'autres de marbre, voire les offenser. Dans le secteur automobile, où les gens ont souvent une relation affective avec leur marque, il faut marcher sur des œufs. Mieux vaut viser l'humour universel et éviter les blagues qui pourraient froisser. 😉
C'est clair que l'humour, faut pas se planter, surtout avec les voitures, les gens sont susceptibles. En parlant de tourisme, j'ai entendu dire qu'il y avait une concentration de proprios de Tesla hallucinante dans les campings de la région... Ils viennent recharger gratos ou quoi ? Bref, pour en revenir au marketing, les vidéos courtes, c'est top, mais faut viser juste sur le ton.
Merci pour vos retours, c'est super utile pour avancer sur le sujet.
Bon, alors, petit update ! 📣 On a testé les mini-vidéos avec l'humour un peu décalé... et ça a plutôt bien pris ! 😂 Les vues ont augmenté, et on a même eu des commentaires rigolos sur Google. On a fait une vidéo où le mécano essaie de réparer une voiture avec du scotch... Visiblement, ça parle à pas mal de monde ! 😅 Du coup, on continue sur cette lancée, mais en faisant gaffe de pas en faire trop, hein ! 😉
Ok, si je comprends bien, l'idée principale, c'est d'utiliser l'humour et l'autodérision dans le marketing d'une concession, surtout via des vidéos courtes pour les réseaux sociaux. Faut faire gaffe au type d'humour pour pas vexer les gens et adapter à la région. Les sous-titres, c'est une bonne option pour les touristes, et le contenu doit apporter une valeur ajoutée pour fidéliser les clients. Crocus a commencé à tester et ça a l'air de marcher.
AirBall, ton résumé est bien fait, mais il manque un truc hyper important je trouve : l'authenticité. C'est bien de faire des vidéos marrantes, mais si derrière, l'accueil en concession est froid et impersonnel, ça ne marchera pas. Les gens vont se sentir floués, comme quand tu commandes un truc génial sur internet et que tu reçois une pâle copie. L'étude de Hubspot de 2023 montre que 86% des consommateurs estiment que l'authenticité est un facteur déterminant dans le choix d'une marque. Donc, si on mise sur l'humour décalé, il faut que ça se retrouve aussi dans la façon dont on interagit avec les clients, que ce soit en ligne ou en personne. Un vendeur qui est capable de faire une blague, mais qui est aussi à l'écoute et qui comprend les besoins du client, c'est ça qui fait la différence. Et puis, il ne faut pas oublier le bouche-à-oreille. Selon Nielsen, 92% des consommateurs font davantage confiance aux recommandations de leurs proches qu'à la publicité. Donc, si on a des clients satisfaits, il faut les encourager à en parler autour d'eux. On peut leur proposer un programme de parrainage, organiser des événements exclusifs, ou simplement leur demander de laisser un avis sur Google. C'est souvent ce qui marche le mieux. Donc, oui, l'humour, c'est bien, mais il faut que ça soit cohérent avec le reste de la stratégie marketing et surtout avec l'expérience client. Sinon, c'est un coup d'épée dans l'eau.
Complètement d'accord avec l'authenticité, c'est la clé ! Et l'expérience client, encore plus. J'ajouterais qu'une concession pourrait organiser des événements locaux, genre des partenariats avec des associations ou des artisans du coin. Ca crée du lien et montre qu'on est impliqué dans la vie locale, et ça, les gens, ils aiment bien !