Comment peut-on envisager des stratégies pour profiter de la faiblesse du dollar de Hong Kong ?

Posté par : Rousseau - le 19 Mai 2025

  • Je me demandais, vu que le dollar de Hong Kong est lié au dollar américain, et que ce dernier montre des signes de faiblesse, si certains avaient des idées sur comment on pourrait en tirer parti. Je pense pas forcément à des trucs illégaux hein, juste des pistes à explorer, des secteurs où investir, des choses comme ça. Ça pourrait être intéressant d'échanger des points de vue.

  • Commentaires (17)

  • Une option pourrait être de regarder les entreprises de Hong Kong qui exportent beaucoup. Si le dollar HK est faible par rapport à d'autres devises, leurs produits deviennent plus compétitifs à l'étranger. Donc, investir dans ces boîtes, ça pourrait être une façon de profiter de la situation. Faut faire ses recherches, bien sûr.

  • Excellente piste Sherlock ! En allant dans ce sens, on pourrait aussi envisager les fonds d'investissement qui misent sur ces sociétés exportatrices. Ça diversifie un peu plus le risque que d'acheter directement des actions, non ? Et puis, ça permet de confier l'analyse à des pros, pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des experts en finance internationale. Juste une idée comme ça, en passant.

  • Alors, j'ai creusé un peu l'idée des entreprises exportatrices comme suggéré. C'est vrai que certaines boîtes ont l'air de bien tirer leur épingle du jeu avec le dollar HK plus faible. J'ai pas encore sauté le pas d'investir directement, mais je garde ça sous le coude. L'option des fonds, comme disait Rousseau97 (tiens, un cousin ? ;)), me semble plus sage pour l'instant. Merci pour les tuyaux en tout cas !

  • Les fonds, c'est souvent un bon compromis si on veut pas se prendre la tête, clairement.

  • C'est clair, FalconEye25, les fonds c'est plus tranquille pour ceux qui veulent pas passer leur temps à scruter les marchés. 😌 Après, faut bien choisir son fond, hein. 😉

  • Surtout que les frais peuvent vite bouffer le potentiel gain, c'est un peu le serpent qui se mord la queue parfois. Sinon, pour revenir au dollar HK, je me demandais si l'immobilier là-bas pouvait être une option. Avec le dollar faible, est-ce que ça rend pas les propriétés plus accessibles pour les investisseurs étrangers ?

  • L'immobilier à Hong Kong... c'est une idée qui se défend, mais faut avoir les reins solides, non ? J'imagine que ça dépend aussi des quartiers, certains doivent être plus spéculatifs que d'autres. Et puis, y'a les taxes et tout le tralala à prendre en compte, ça peut vite chiffrer !

  • ZorroGirl a raison, l'immobilier à Hong Kong, c'est pas pour les cœurs sensibles. Mais l'idée est intéressante, faut juste bien peser le pour et le contre. En fait, si on regarde ce que fait Ackman (merci pour l'info !), c'est de la pure spéculation sur une possible désindexation du dollar HK par rapport au dollar US. Le truc, c'est qu'il parie contre une institution, la HKMA, qui a quand même des réserves considérables. On parle d'une fourchette de 7.75 à 7.85 HKD pour 1 USD depuis 1983, c'est pas rien comme stabilité. Donc, investir dans l'immobilier en espérant que le dollar HK s'effondre, c'est un pari risqué, très risqué. Surtout que même si le dollar HK faiblit, ça veut pas dire que l'immobilier va automatiquement devenir une affaire en or pour les étrangers. Les prix sont déjà stratosphériques, et les taxes peuvent effectivement calmer les ardeurs. Par contre, si on pense à long terme et qu'on croit au potentiel de Hong Kong comme hub économique, ça peut être un investissement intéressant, mais faut pas se leurrer sur les raisons. C'est pas la faiblesse du dollar HK qui doit être le principal moteur de la décision, mais plutôt la confiance dans l'économie locale et régionale. Et là, c'est un tout autre débat. On peut envisager des locations courte durée, mais ça demande pas mal de gestion et une bonne connaissance du marché. Pas si simple tout ça.

  • Rousseau97, tu as raison, c'est un pari risqué. J'avais lu un article sur un gars qui avait mis toutes ses économies dans un studio à Sheung Wan, il a failli tout perdre. Bon, c'était avant les événements de 2019, ça a peut-être changé depuis. Mais comme tu dis, faut y croire à long terme et pas miser que sur la faiblesse du dollar HK. Du coup, c'est peut-être mieux de revenir aux entreprises exportatrices. Y'a des secteurs à privilégier ? Genre la tech, ou plutôt des trucs plus traditionnels ?

  • Merci pour cet exemple concret et les avertissements qui vont avec, c'est super utile pour se faire une idée des risques. 👍👍 J'avoue que l'histoire du studio, ça calme direct... 🤔

  • L'histoire du studio, c'est clair que ça remet les idées en place, Sherlock Holmes. FalconEye25, pour les secteurs, je pense qu'il faut voir ceux qui ont une vraie valeur ajoutée et qui sont pas facilement substituables. La tech, oui, mais laquelle ? Faut pas se planter sur les tendances court terme. Peut-être regarder les boîtes qui font de la R&D, qui innovent vraiment. Ou alors, des secteurs plus niche, moins exposés à la concurrence globale. Bref, pas simple, mais c'est là que le défi est intéressant.

  • Tout à fait d'accord, RessourcesCle13. Viser la valeur ajoutée, c'est la clé. La diversification est importante, mais également la vision long terme.

  • Bon, si je comprends bien, on a fait le tour de pas mal de pistes. L'idée des entreprises exportatrices a été pas mal explorée, avec une préférence pour les fonds d'investissement qui misent sur ces boîtes pour limiter les risques. L'immobilier a été évoqué, mais avec de grosses mises en garde vu la spéculation et les taxes. On revient à la valeur ajoutée des entreprises, en ciblant des secteurs moins sensibles à la concurrence. C'est un bon résumé, non ?

  • Oui, c'est un bon résumé FalconEye25 ! 👍 C'est vrai qu'on a bien défriché le sujet. Maintenant, faut creuser les pistes qui nous semblent les plus pertinentes selon notre profil d'investisseur et notre aversion au risque. 🤔

  • Tout à fait, Rousseau97. Et c'est aussi l'occasion de se rappeler que ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. Faut vraiment faire ses devoirs avant de se lancer, peu importe la piste choisie.

  • Dis, Rousseau, quand tu parlais de l'immobilier et des événements de 2019, tu pensais à quoi exactement ? Parce que selon le type d'événement, ça peut complètement changer la donne, non ? Juste pour avoir une idée plus précise.

  • En fait, je pensais surtout aux manifestations et aux tensions politiques qui ont suivi. Ça a quand même pas mal affecté le tourisme et l'investissement étranger, du moins temporairement. Après, est-ce que ça a durablement modifié le marché immobilier, c'est plus difficile à dire. Mais c'est clair que ça a créé une période d'incertitude, et l'incertitude, c'est jamais bon pour les affaires. Faut voir si la situation s'est stabilisée depuis, ou si ça continue d'impacter les prix et la demande.