Quels sont vos conseils pour réussir vos campagnes de marketing avec un calendrier publicitaire ?
Hello les marketeux, j'ouvre ce fil car je me demandais comment vous faites pour que vos campagnes collent au mieux avec le calendrier. Y a des dates qui sont obvious (Noël, St Valentin, soldes...), mais comment vous faites pour les autres ? Est-ce qu'il y a des outils ou des méthodes particulières que vous utilisez ? Je suis preneuse de tous vos tips et astuces !
Commentaires (13)
Salut, Quand tu dis "coller au mieux", tu vises quel type de résultats concrètement ? Plus de visibilité, un meilleur taux de conversion, autre chose ? Et tu travailles dans quel secteur, ça peut aider à donner des conseils plus précis je pense.
Hello PixelDust, Quand je dis "coller au mieux", je pense surtout à la pertinence du message par rapport à la date, et donc à un meilleur engagement (likes, partages, commentaires...). L'idée, c'est de ne pas faire une promo sur des maillots de bain en plein mois de novembre, tu vois ? Je bosse principalement dans le secteur du tourisme et des loisirs, mais je suis curieuse de voir comment ça se passe dans d'autres domaines.
Pour le tourisme, y'a moyen de surfer sur des événements locaux moins connus, des festivals ou des célébrations propres à une région. Ça demande un peu de recherche, mais ça peut vraiment donner un angle original et plus authentique à ta campagne. Genre, au lieu de juste viser les vacances d'été, tu peux cibler un festival de musique particulier ou une fête traditionnelle. Les offices de tourisme locaux ont souvent des calendriers bien remplis. Et pour les périodes creuses, tu peux inventer tes propres événements, des semaines thématiques, des challenges… faut oser !
Salut FelsFinder, PixelDust et Sophie, C'est une super question, et Sophie a déjà donné quelques pistes intéressantes. Dans le secteur de la bijouterie, où je travaille, on est confrontés à des défis similaires, même si les pics sont assez prévisibles (Noël, Saint-Valentin, Fête des Mères...). L'astuce, c'est de ne pas se limiter à ces dates, et de trouver des occasions originales de communiquer. 👍 Par exemple, on a fait une campagne l'année dernière autour de la "Journée internationale du câlin" (oui, ça existe !). L'angle, c'était d'offrir un bijou comme symbole d'affection, pas forcément romantique, mais amicale ou familiale. Ça a bien marché, car ça sortait de l'ordinaire et ça touchait un public plus large. Pour rebondir sur ce que disait Sophie sur les événements locaux, je pense que c'est une excellente idée, surtout pour le tourisme. Mais attention à bien choisir les événements en fonction de votre cible. Un festival de metal ne va peut-être pas attirer les mêmes personnes qu'un festival de musique classique. 😅 Et pour répondre à la question des outils, perso, j'utilise beaucoup Google Trends pour voir les tendances de recherche autour de certains mots-clés. Ça peut donner des indications sur les sujets qui intéressent les gens à un moment donné. Après, il y a des outils de veille sur les réseaux sociaux, mais c'est souvent assez cher. Sinon, une bonne veille manuelle en suivant les influenceurs et les médias de votre secteur peut suffire. Un truc important aussi, c'est de bien segmenter votre audience. Tous vos clients n'ont pas les mêmes centres d'intérêt, donc il faut adapter votre message en fonction. Vous pouvez utiliser les données de votre CRM, ou créer des personas pour mieux cibler vos campagnes. Il faut aussi penser que, sans un calendrier-publicitaire.fr bien ficelé, on risque de se planter. Et enfin, n'ayez pas peur de tester de nouvelles choses ! Le marketing, c'est un peu comme la bijouterie, il faut innover et créer des choses uniques pour se démarquer. 💎
L'idée de la Journée internationale du câlin pour la bijouterie, c'est vraiment malin ! Ça montre qu'on peut détourner des événements improbables pour créer du lien, même avec des produits qui n'y sont pas naturellement associés. Je retiens l'idée pour d'autres secteurs, ça peut être une source d'inspiration. Après, faut voir si ça colle avec l'image de marque, bien sûr.
Merci Rousseau97 pour toutes ces infos, c'est top d'avoir des exemples concrets et des outils. Google Trends, je connaissais, mais j'avoue ne pas l'utiliser à fond, va falloir que je m'y penche. Et l'idée du calendrier bien ficelé, c'est clair que c'est la base pour pas se planter…
FalconEye25, tu as raison, Google Trends c'est une mine d'or, mais faut savoir l'exploiter. Ce que je fais souvent, c'est comparer les tendances sur plusieurs années pour voir s'il y a des schémas qui se répètent. Et puis, ne pas hésiter à croiser les données avec d'autres sources, comme les stats de tes propres campagnes, pour avoir une vision plus complète.
PixelDust, c'est vrai que croiser les infos, c'est la clé. Souvent on a tendance à rester dans notre bulle, à regarder juste nos propres données, mais ça donne une vision parcellaire. Comparer avec des sources externes, ça permet de relativiser et de voir les choses sous un autre angle.
Complètement d'accord FelsFinder, sortir de sa bulle, c'est indispensable pour pas passer à côté de certaines tendances. Faut juste faire attention à pas se noyer dans un flot d'infos inutiles.
Pas sûr que le "flot d'infos inutiles" soit le plus grand risque. 🤔 C'est surtout l'interprétation biaisée des données qui me paraît piégeuse. On peut facilement confirmer ses propres idées avec des chiffres, même quand ils disent autre chose... 😅
C'est clair, FelsFinder, l'interprétation, c'est tout le problème. On a toujours tendance à chercher ce qui confirme nos intuitions. D'ailleurs, en parlant de campagne, je suis tombée sur cette vidéo qui explique bien les 4 étapes clés pour une campagne réussie. Ça peut donner des idées et aider à structurer sa démarche pour éviter les biais justement :
Bon, alors, petit retour après avoir suivi vos conseils et regardé la vidéo de PixelDust (merci !). J'ai bossé un peu plus sur Google Trends, en croisant les données comme vous disiez, et en regardant ce qui s'était passé les années précédentes pour des événements similaires. Et j'ai aussi pas mal épluché les calendriers des offices de tourisme locaux, comme suggéré par Sophie. Résultat : on a monté une petite campagne pour un festival de musique assez pointu dans une ville pas loin, en ciblant une clientèle un peu plus jeune et branchée que d'habitude. Pour l'instant, les premiers retours sont plutôt positifs, on a pas mal de likes et de partages, et quelques réservations qui commencent à arriver. On croise les doigts pour que ça continue comme ça !
Super FelsFinder, content que ça ait pu t'aider et que les retours soient déjà positifs ! 😀 Continue comme ça ! ✨