Quelles sont vos méthodes pour gérer efficacement votre logistique au quotidien ?

Posté par : DataDiva - le 19 Mai 2025

  • Je me demandais comment chacun ici s'organise concrètement pour la logistique de tous les jours. Entre les courses, les livraisons, les imprévus, comment vous faites pour ne pas vous sentir dépassés et optimiser votre temps ? Des astuces, des outils, des philosophies ? Je suis curieuse de connaître vos secrets !

  • Commentaires (7)

  • Perso, j'ai mis en place un système de listes partagées avec mon conjoint pour les courses. On utilise une app très simple, chacun ajoute ce qui manque au fur et à mesure. Pour les livraisons, je centralise au maximum en point relais, ça m'évite d'être tributaire des horaires des transporteurs. Et enfin, je bloque des créneaux dans mon agenda, même courts, pour gérer les imprévus, ça donne une marge de manœuvre.

  • L'idée des créneaux pour les imprévus, c'est malin ! J'avoue que c'est souvent ça qui me fait déborder. Je vais tester. Pour les courses, on fait aussi avec une liste partagée, mais pas d'app, un simple Google doc. C'est moins pratique pour scanner les codes-barres, mais ça fait le job.

  • Merci pour l'astuce des créneaux, AirBall ! C'est vrai que c'est souvent l'imprévu qui met le bazar. Je vais essayer de mettre ça en place, on verra bien ce que ça donne !

  • Les points relais, c'est la vie ! Plus de stress avec les livreurs qui passent quand on est sous la douche...

  • Bon, je reviens vers vous pour vous dire que j'ai testé les créneaux "anti-boulette" et... ça marche plutôt bien ! Mine de rien, prévoir des petits moments tampon dans la semaine, ça permet de souffler et de ne pas paniquer quand un truc urgent arrive. Merci encore pour le conseil !

  • DataDiva, quand tu parles de logistique, tu inclus aussi la gestion des papiers administratifs, des rendez-vous médicaux, etc. ? Ou tu te concentres vraiment sur les aspects plus matériels comme les courses et les livraisons ?

  • Laurent, bonne question ! En fait, quand j'ai lancé le sujet, je pensais surtout à la logistique matérielle, les trucs bien concrets comme les courses, les livraisons, les déplacements... Mais c'est vrai que la gestion des papiers et des rendez-vous, ça fait aussi partie de l'organisation générale. Disons que je suis ouverte à tout ! Si vous avez des astuces pour l'administratif, je suis preneuse aussi.