Quelles sont les meilleures méthodes pour éduquer un lapin nain ?

Posté par : Sherlock Holmes - le 27 Mars 2025

  • Salut les amis des lapins ! Je me demandais quelles sont vos astuces pour l'éducation de ces petites bêtes. Le mien, un lapin nain donc, est super mignon, mais il a tendance à grignoter tout ce qui traîne et je voudrais lui apprendre quelques règles de base. J'ai déjà essayé quelques approches, mais je suis ouvert à tous vos conseils et retours d'expérience.

  • Commentaires (15)

  • Merci beaucoup pour vos partages d'expériences ! Je vais tester certaines de vos suggestions. On dirait qu'il y a pas mal de pistes intéressantes à explorer.

  • Quand tu dis qu'il grignote tout, c'est vraiment tout ? Est-ce qu'il s'attaque aux meubles, aux plinthes, ou plutôt aux fils électriques et aux papiers ? La solution dépend peut-être de ce qu'il vise en priorité.

  • En fait, il s'attaque surtout aux plinthes et aux papiers qui traînent 😅. Pour les fils, j'ai fait en sorte qu'il n'y ait aucun accès possible, c'était ma priorité absolue. C'est surtout que j'aimerais qu'il arrête de considérer mon appart comme un buffet à volonté 🤣. J'espère que c'est plus clair comme ça ! 🧐

  • Pour les plinthes et les papiers, tu peux essayer de lui donner des alternatives plus attrayantes à ronger. Des jouets en bois non traité, des branches d'arbres fruitiers (pommiers, poiriers...) ou du carton non imprimé peuvent faire l'affaire. S'il a de quoi se faire les dents, il laissera peut-être tes plinthes tranquilles !

  • Crocus a raison, le bois c'est top ! J'avais un hamster (oui, rien à voir avec un lapin, désolé pour la digression), et il adorait le bois de balsa, super facile à ronger. Mais attention aux colles et peintures sur les jouets, c'est un coup à les rendre malades. Sinon, pour le lapin, j'ai entendu parler de spray répulsif naturel (citronnelle ou vinaigre dilué) sur les plinthes, à tester avec prudence !

  • En complément de ce qui a été dit, tu peux aussi essayer de lui aménager un coin dédié au rongement. Un carton rempli de foin et de quelques jouets à détruire pourrait satisfaire son besoin de mordiller sans qu'il ne s'attaque à tes plinthes. L'idée c'est de lui offrir un espace où il a le droit de tout démolir, ça peut aider !

  • Le coup du carton rempli de foin, c'est pas bête du tout ! Un peu comme une zone de décompression pour lapins 😂. Faudrait juste que le carton soit assez solide pour pas qu'il le pulvérise en 2 minutes, connaissant la motivation de ces petites bêtes pour la destruction... Merci AirBall pour l'idée, je note !

  • Carrément !

  • Ok, si je récapitule, l'idée serait donc de lui proposer des alternatives (bois, carton...) pour qu'il fasse ses dents ailleurs que sur mes plinthes. Le spray répulsif, à tester avec modération, et le coin dédié à la destruction sont aussi des pistes intéressantes. Merci à tous pour ces suggestions !

  • N'hésite pas à revenir nous dire ce qui a marché ou pas, Sherlock ! 👍

  • Bon, petit retour après quelques jours de test. Le carton rempli de foin, c'est un succès mitigé. Il adore le foin, ça c'est sûr, mais le carton... disons qu'il l'a transformé en confettis en un temps record 🤣. Par contre, les branches de pommier, c'est le jackpot ! Il les grignote sans s'arrêter, et on dirait que ça a calmé ses ardeurs sur les plinthes (pour le moment, je croise les doigts). J'ai aussi testé le spray à la citronnelle, mais là, c'est un flop total, il s'en fiche complètement. Donc, pour résumer, le bois c'est validé, le carton c'est fun mais bref, et la citronnelle... on oublie ! Merci encore pour vos conseils, ça m'a bien aidé à trouver des solutions. Je continue de surveiller les plinthes, mais on dirait qu'on est sur la bonne voie 👍.

  • Super ce retour Sherlock ! Content de savoir que les branches de pommier fonctionnent bien. 😁 Pour le carton, c'est vrai que certains lapins sont de vrais bulldozers... Tu peux peut-être essayer avec un carton plus épais ou un jouet en bois plus résistant, si jamais il se lasse des branches. 😉

  • Yes, un carton plus costaud, c'est une bonne idée. Ou alors un truc en bois, comme tu dis. Merci Crocus !

  • Attends, tu dis qu'il se lasse des branches ? Faut voir... Si le lapin est motivé, je suis pas sûr qu'un carton plus épais change grand chose. Autant miser sur le bois direct, un truc vraiment solide. Enfin, c'est juste mon avis, hein.

  • Sérieux ? Du bois *vraiment* solide ? On parle d'un lapin, pas d'un castor... Si les branches de pommier marchent, pourquoi chercher midi à quatorze heures ? J'ai l'impression que certains compliquent inutilement les choses parfois.